Gaza: Discussions sur une trêve au Caire, frappes meurtrières à Rafah
Au moins 40 Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres blessés par des frappes aériennes israéliennes sur trois maisons à Rafah, ont déclaré, ce lundi 29 avril 2024, des médecins, alors qu'une nouvelle session de pourparlers en vue d'une trêve s'est tenue au Caire entre le Hamas et les médiateurs de l'Egypte et du Qatar.
Dans la ville de Gaza, dans le nord de l'enclave palestinienne, l'aviation israélienne a bombardé deux maisons, faisant au moins quatre martyrs et là aussi plusieurs blessés, selon les autorités sanitaires locales. Deux personnes - deux frères - sont mortes dans la seconde maison.
Une attaque israélienne sur le camp de réfugiés d'Al Nuseirat a tué trois Palestiniens, dont un journaliste, selon les autorités sanitaires et le Hamas, ajoutant que six autres personnes ont été tuées dans d'autres zones du centre de la bande de Gaza par d'autres frappes israéliennes.
Interrogé sur les frappes aériennes de la nuit à Rafah, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que les avions de combat avaient frappé des cibles "où des terroristes opéraient dans une zone civile du sud de la bande de Gaza", sans donner plus de détails.
"Les forces de défense israéliennes continueront à déjouer les activités terroristes et à protéger les civils israéliens conformément au droit international", a ajouté le porte-parole.
L'armée israélienne a fait état de la mort de deux soldats dimanche dans le centre de l'enclave.
Le bras armé du Hamas, le Jihad islamique, a déclaré avoir tiré des roquettes vers les territoires occupés lundi.
Israël considère Rafah comme le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza. L'Etat hébreu évoque depuis plusieurs semaines un assaut imminent contre cette ville proche de la frontière avec l'Egypte où se sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens déplacés par le conflit.
Les Nations unies et de nombreux pays appellent Israël à s'abstenir d'un tel assaut, redoutant une catastrophe humanitaire.
Quelques heures après les attaques aériennes menées par l'armée israélienne à Rafah, la télévision d'Etat égyptienne a rapporté que la délégation du Hamas a quitté Le Caire lundi soir pour Doha et qu'elle reviendra en Egypte avec une réponse écrite à la proposition israélienne de cessez-le-feu, sans avancer de date.
La délégation du Hamas s'est rendue au Caire pour discuter d'une nouvelle proposition de cessez-le-feu, assortie d'une libération d'otages, avec les médiateurs égyptiens et qataris.
Le président américain, Joe Biden, s'est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour discuter de l'avancée des discussions sur un accord de cessez-le-feu et des dangers d'une escalade militaire dans la bande de Gaza, selon la présidence égyptienne.
Les efforts de médiation de l'Egypte et du Qatar sont soutenus notamment par les Etats-Unis. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, se trouve à Ryad avec le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.
Les deux hommes devaient rencontrer ce lundi leurs homologues du Qatar, de l'Egypte, de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de la Jordanie pour évoquer l'avenir de la bande de Gaza, en marge du Forum économique mondial.
Stéphane Séjourné a dit à Reuters que "les choses avancent mais il faut toujours être prudent dans ces discussions et négociations". "La situation à Gaza est catastrophique et nous avons besoin d'un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.